Bubble Post et ses véhicules électriques

Parmi les véhicules de Bubble Post, le tricycle électrique. © Philippe Luc

Parmi les véhicules de Bubble Post, le tricycle électrique. © Philippe Luc

Active en Flandres et à Bruxelles, la société Bubble Post débarque en Wallonie, à Namur, Mons et Liège. Disposant d’une flotte de camionnettes alimentées en électricité ou au gaz et de vélos électriques, Bubble Post vise la livraison de colis en milieu urbain. Elle occupe un entrepôt de 450 m2 à Droixhe d’où partent ses véhicules, direction le centre urbain.

«  A l’heure où une foule de camions perdent beaucoup de temps sur les derniers kilomètres parcourus pour atteindre le centre-ville, nous proposons une solution plus efficace et plus respectueuse de l’environnement : la livraison par petits véhicules électriques », explique Yan Ketelers, responsable marketing de Bubble Post.

Le premier client liégeois de Bubble Post est ISPC, qui livre des denrées alimentaires et plats préparés aux restaurants liégeois. Bubble Post assurera également la livraison des produits fermiers de « efarmz » ou encore ceux du site d’e-commerce « Nearshop ». «  Notre objectif est d’engager 8 chauffeurs à temps plein endéans les trois mois », poursuit le responsable marketing alors que Bubble Post assure la livraison de 4000 colis par semaine dans 9 villes du pays.

Parmi les véhicules à disposition des chauffeurs, figurent deux types de vélos électriques. L’un, à deux roues, permet de transporter environ 100 kg. L’autre, un tricycle pourvu d’un caisson, peut emporter jusqu’à 300 kg. «  Nous étudions la conception d’un véhicule réfrigéré pourvu de panneaux solaires  », explique Yan Ketelers.

La Ville de Liège soutient symboliquement le projet. «  Cela rencontre nos réflexions menées avec HEC-ULg sur les questions du dernier kilomètre parcouru qui est actuellement assuré par des camions peu adaptés à la typologie et à l’encombrement du centre-ville », explique Michel Firket.

Reste à voir si la société parviendra à accéder à une taille critique permettant d’avoir un réel impact sur la diminution du trafic émetteur de CO2 et de particules fines en centre urbain.